Le saviez-vous ?

La Belladone est le nom d’une fleur qualifiée de « fleur de sorcière » car, d’après la légende, les sorcières l’utilisaient lors de leurs rituels et sortilèges. 

On raconte également qu’au Moyen-Age la bière était principalement produite par des femmes et, parce qu’elles fabriquaient une boisson au effets « mystérieux », ces dernières étaient considérées comme des sorcières.

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas choisi d’appeler notre bière « Belladone » par hasard. Rassurez-vous nous n’avons pas mis de fleurs de Belladone dans notre bière. Ce nom est en fait un clin d’œil au monde de la sorcellerie et un hommage à ces sorcières-brasseuses.

Belladonne fleur

FUN FACTS

Eau vs. Bière ?

Au Moyen-Age, on buvait plus de bière que d’eau car à l’époque l’eau contenait des bactéries qui étaient éliminées par le procédé de fabrication de la bière. Il était donc plus sûr de boire de la bière que de l’eau.

La bière? Une affaire de femmes!

Autrefois, la bière était une affaire de femmes. Apparue en mésopotamie il y a 10 000 ans, la fabrication de cette boisson considérée comme du “pain liquide” faisait partie des tâches assignées aux femmes.

Pourquoi du verre brun?

La bière est conservée dans des bouteilles en verre brun plutôt qu’un verre blanc car la lumière est oxydante et vient dégrader le goût de la bière.

La bière nous rend heureux 🙂

En la consommant avec modération, la bière a la propriété de rendre heureux. En effet, elle apporte au cerveau de la dopamine, l’hormone du bonheur, provoquant chez celui qui la consomme un sentiment de bien être. A noter que la surconsommation ne décuple pas cet effet.

Cannabaceae ? Une famille!

Le houblon utilisé pour aromatiser la bière est une plante de la famille des Cannabaceae, tout comme le chanvre et le cannabis. On lui retrouve d’ailleurs des propriétés communes à ses cousins : apaisante et relaxante.

Barack Obama en tant que brasseur?

Pendant son mandat, le président américain Barack Obama a brassé sa propre bière au sein de la maison blanche, la White House Honey Ale. Elle était brassée selon des méthodes artisanales et contenait notamment du miel provenant des ruches du potager de Michelle Obama.

Les moines au Moyen-Age

Au Moyen-Age, les moines brasseurs étaient autorisés à boire jusqu’à 4 litres de bière par jour.

La première recette?

La plus vielle recette du monde est un texte Sumérien datant de 3000 ans avant notre ère et détaillant la préparation d’une bière. Préparée à base d’orge, de dattes, de coriandre et de cardamone, le résultat donnerait une bière forte et épicée.